FAQ2018-11-26T20:31:15+00:00
Pourquoi l’homéopathie n’est pas un placebo?2018-11-26T20:31:16+00:00

L’homéopathie a la capacité de soigner en profondeur le patient qui voit son énergie vitale rétablie et ses capacités d’auto-guérison du corps augmentées. Un placebo ne sera pas en mesure d’effectuer tous ces changements bénéfiques. À travers les siècles, les effets positifs de l’homéopathie se font fait sentir notamment lors de grandes épidémies comme celle du choléra. Une rigueur scientifique est nécessaire pour pratiquer l’homéopathie qui exige des heures de recherches et une excellente capacité d’observation afin de cibler le remède idéal à recommander à un patient qui a des besoins bien définis. L’effet des remèdes homéopathiques est répertorié avec précision, preuve que l’homéopathie emprunte à la science sa démarche rigoureuse. L’homéopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Commission Européenne. Plus de 140 pays la pratiquent et plus de 3 000 000 homéopathes voient les effets concrets qu’elle a sur les maladies chroniques ou aiguës.

Quelle est la distinction entre l’homéopathie et la médecine conventionnelle?2018-11-26T20:31:16+00:00

Contrairement à la médecine conventionnelle, l’homéopathie, dans sa conception et sa pratique, peut faire en sorte que deux personnes atteintes d’une même maladie, ne se verront pas attribuer le même traitement. En effet, l’homéopathe considère un ensemble de facteurs par rapport à l’état d’un patient bien déterminé. L’homéopathie ne cause pas de dépendance aux médicaments et elle aide à améliorer les défenses naturelles du corps (immunité), ce qui joue un rôle important dans la prévention de maladies. L’homéopathie peut être une alternative à la médecine allopathique ou bien un complément qui permet de diminuer, voire d’annuler, les effets secondaires de la médication conventionnelle.

Existe-t-il des contre-indications médicales?2018-11-26T20:31:17+00:00

Non. L’homéopathie peut être utilisée sans contre-indication à un traitement médical quel qu’il soit. Elle est un moyen harmonieux de rétablir la vitalité d’une personne. Elle devient un complément non négligeable à certains traitements médicaux. Par exemple, elle permet d’améliorer considérablement les effets secondaires de la chimiothérapie.

Est-ce recommandé pour les femmes enceintes d’avoir un traitement en homéopathie?2016-04-27T03:17:19+00:00

Oui. Durant la grossesse, plusieurs femmes choisissent l’homéopathie pour augmenter les chances d’avoir un accouchement sans complications et éviter la prise de médicaments qui pourraient nuire à la maman et au développement du nouveau-né.

Est-ce possible de se procurer des remèdes homéopathiques en vente libre?2016-04-27T03:17:03+00:00

Oui. Beaucoup de remèdes homéopathiques peuvent être achetés à la pharmacie, sans avoir besoin d’une ordonnance d’un médecin. Cependant, si les symptômes de la maladie persistent, il est fortement recommandé de consulter un homéopathe diplômé qui, avec ses connaissances en homéopathie, pourra vous recommander un remède plus adéquat à votre état de santé.

À partir de quel âge peut-on avoir accès à un traitement homéopathique?2016-04-27T03:12:40+00:00

À n’importe quel âge. L’homéopathie traite l’individu de tout âge, à partir de la naissance jusqu’en fin de vie.

Après combien de temps le remède peut-il agir?2016-04-27T03:16:41+00:00

Dans le cas d’un état aigu, la rapidité d’action du remède fait en sorte que l’on sent rapidement son effet. Il peut s’agir de quelques minutes seulement après la prise du remède. Pour un état chronique, bien que l’action du remède se fasse sur une plus longue période, le patient est également en mesure d’observer des changements dès les premières prises de remèdes.

À quels résultats doit-on s’attendre?2018-11-26T20:31:17+00:00

Comme l’homéopathie est une médecine globale, elle est en mesure de soigner en profondeur; le corps et l’intériorité bénéficient tous les deux des effets du traitement. On ne fait pas que dissimuler les symptômes. L’homéopathie prend en considération le patient dans sa singularité et les résultats peuvent varier d’un individu à l’autre en fonction de sa capacité à rétablir rapidement sa vitalité. Dans tous les cas, que les remèdes soient pris pour traiter une maladie chronique ou aiguë, l’homéopathe doit être en mesure d’observer dans un court délai des changements dans l’état du patient.

De quelle façon se déroule une consultation en homéopathie?2016-04-27T03:15:38+00:00

Après avoir pris rendez-vous et avant la première rencontre, le patient remplit une fiche d’inscription comprenant différentes questions sur son état de santé actuel et passé. Pendant la consultation, l’homéopathe complète ce premier bilan homéopathique en posant d’autres questions au patient afin d’avoir une vue d’ensemble de son état. Le patient est pris dans sa globalité, c’est-à-dire que l’on considère son état physique, physiologique, mental, social et émotionnel, sans oublier les sensations plus subjectives de chacun. L’homéopathe recommande donc un traitement sur mesure au patient. L’homéopathie prend appui sur l’implication et l’autonomie du patient qui doit être actif durant le traitement homéopathique afin d’évaluer les effets des différents remèdes.

Pourquoi consulter un homéopathe?2016-05-26T23:11:37+00:00

L’homéopathie peut soigner et soulager ce qui touche et perturbe l’équilibre du corps et de l’esprit dans ses différents registres. Il s’agit de traiter l’individu malade et non la maladie en soi. Comme elle ne comporte pas d’effets secondaires, qu’elle est non toxique et que son champ d’action est large, l’homéopathie est une méthode thérapeutique très intéressante et peu coûteuse qui permet de soigner le patient dans sa globalité. L’homéopathie est une médecine alternative qui permet d’alléger la prise de médication de la médecine allopathique (médecine conventionnelle).